mercredi 1 octobre 2014

Vous avez dit respect ?



Ouf ! La journée est terminée. Pour me détendre un peu, je décide ce jour-là de faire quelques courses avant de rentrer à la maison. Je déambule dans les rayons quand mon attention est attirée par des éclats de voix. Je me retourne et vois un gamin d’une douzaine d’années se rouler par terre car sa mère refuse de lui acheter l’objet qu’il convoite.

 Voyant que sa petite comédie reste sans effet sur elle, il se relève et lui hurle « Putain ! Garce ! ». Le tout sous le regard courroucé des clients qui attendent une réaction de la mère. Mais de réaction, point !

Elle continue ses courses, imperturbable, sous les insultes de son fils qui ne désarme pas. Mon Dieu ! Mais comment est-ce possible ? Je ressors de la grande surface, écœurée et très mal à l’aise. J’ai du rater un épisode dans l’éducation à donner aux enfants, car je ne me souvenais pas de ce chapitre où ceux-ci sont les rois du monde et ont le droit de tout faire impunément. D’un autre côté, je commence à comprendre l’attitude de certains de mes élèves…Pas de punitions, continuons ! Celui-là n'a pas dû avoir beaucoup de fessées, ni de recadrage. Comment ? La fessée est interdite ? Ah, oui ! C'est vrai...
Ironie du sort, je prends en charge le lendemain ma seconde classe de 6e et d’entrée, j’aperçois un élève en train de bousculer violemment un de ses camarades dans le rang. J’interpelle le bagarreur et lorsque je vois son visage, la moutarde me monte au nez. J’ai reconnu le petit caïd qui insultait sa mère la veille au magasin. « Attend mon petit gars, je ne vais pas t’épargner » me dis-je. Et tant pis pour la séquence que j’avais préparée… Je change mon fusil d’épaule et je décide de leur faire faire une rédaction sur le respect envers autrui. Peut-être ce gamin aura-t-il un petit déclic.

Le respect… Ce que cela représente pour eux et ce qu’ils en pensent, un vaste débat qui laisse une bonne partie de la classe perplexe. Beaucoup ne savent pas ce que veut dire le mot « respect ». Je leur explique en prenant un exemple concret. A savoir la scène à laquelle j'avais assisté la veille. Sans nommer personne, bien évidemment ! Je surveille du coin de l’œil l'acteur principal de la scène en question. Aucune réaction !  Je les engage ensuite à  consulter les dictionnaires mis à leur disposition pour retranscrire la définition exacte du mot "respect" et m’aperçois très vite qu’ils ne connaissent pas leur alphabet par cœur. « Le R, c’est avant ou après le E ? ». Certains tournent toutes les pages, au lieu d’aller directement à la lettre voulue. Grrr ! Nous ne sommes pas arrivés !

1 commentaire:

  1. Le problème, c'est que peut-être une partie des personnes présentes attendaient une réaction de la part de la mère mais il y a aussi des gens qui désapprouvent la réaction attendue. N'oublions pas que nous sommes depuis quelques années dans la problématique de la légalité de la fessée ! Cette mère n'a peut-être pas osé punir l'enfant en public de peur de passer pour une méchante !

    RépondreSupprimer

Et vous qu'en pensez-vous, chers lecteurs ?