mercredi 29 octobre 2014

Tout va très bien Madame la Marquise !





 Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien ! Le texte de Paul Misraki, interprété par Ray Ventura et ses Collégiens en 1935 devrait tourner en boucle, au cours des conseils de classe. J’en ai fait quelques-uns et j’en suis même arrivée à me demander si j’avais encore toutes mes facultés mentales.
Alors que la grande majorité des professeurs se plaignent de certaines de leurs classes, lors de ces conseils, je me suis souvent demandé si nous parlions des mêmes élèves. Devant la direction, tout va très bien. Les pires élèves (en matière de discipline, j’entends) deviennent des « gamins » qu’il faut encourager car au fond, ils ne sont pas si terribles que cela ! Et patati et patata… 
Attention ! Je ne dis pas que tous sont comme cela. Il est vrai que j’ai vu de jeunes (et d’anciens aussi) professeurs dire que tout allait bien, qu’il n’y avait pas de problème dans leurs classes, alors qu’ils étaient les premiers à s’énerver contre les trublions.  Mais il juste de dire aussi que j’en ai entendu d’autres se plaindre amèrement, tout comme moi. Et tout comme moi, ils n’ont pas compris ce double discours. Peur d’être mal notés ? Peur d’être accusés de ne pas savoir gérer leurs classes ? Mystère…
Personnellement, lorsqu’au premier conseil de classe, j’ai osé donner mon avis sur un élève particulièrement pénible, le chef d’établissement m’a regardée si froidement que je n’ai plus rien dit, de peur d’être foudroyée sur place !
Il est interdit de dire qu’il y a des soucis ! Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien ! Oui, mais aussi, il faut que je vous dise… 
Il faut que je vous dise que si les professeurs pouvaient être plus soutenus, dans certains établissements, cela ne serait pas plus mal ! Cela abolirait sûrement le règne de l’enfant-roi et des parents démissionnaires.  Mais moi, petite vacataire, ce que j’en dis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous qu'en pensez-vous, chers lecteurs ?