lundi 22 septembre 2014

Un premier contact pas piqué des vers !

"Nan, mais ta gueule ! Tu vois pas que je cause ?" Le ton est donné et pourtant, le cours vient à peine de commencer…Et déjà, ma jeune collègue, dont c’est le premier jour d’enseignement, est interloquée ! Car la réplique qui vient de lui être faite, émane d’un élève de sa classe. Ce sont des troisièmes, âgés de 15 ou 16 ans et qui ont entamé dès la première heure, leur travail de sape : « casser du prof », d’autant plus que celui-ci est une femme. Il faut dire que certains tiennent « les comptes »  et plutôt sérieusement, si l’on en croit le petit caïd de la classe ! « Déjà deux qui ont pété les plombs ! » lui annonce celui qui fait déjà figure de meneur.

Ma collègue – que nous appellerons Sandrine – est la remplaçante en français de cette classe, suite à un congé maternité (tout comme moi d’ailleurs). Et ces adolescents ont clairement déclaré se donner « une semaine avant de faire craquer la remplaçante ».

Mais qu’a bien pu faire cette dernière pour s’attirer immédiatement une telle hargne de l’élève ? Tout simplement, elle lui a dit de se retourner et d’arrêter de discuter avec son voisin de derrière ! Ben oui, aussi ! Ça ne se fait pas d’interrompre un jeune en pleine discussion pendant que la prof s’escrime à dérouler son cours le plus normalement possible !

Vous pensez que le trait est exagéré et que j’en rajoute ? Détrompez-vous et apprêtez-vous à entendre la suite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous qu'en pensez-vous, chers lecteurs ?