jeudi 25 septembre 2014

La lecture, quesako ?



Deux jours après le début de ma prise de fonction,  je découvre ma seconde classe de quatrième, dans la douleur. C’est la pagaïe la plus complète et ma voix n’arrive même pas à couvrir leurs cris et leurs rires. Je suis transparente, ils ne me captent même pas. Ils sortent d’un cours d’éducation physique et sont hyper-excités. Deux d’entre-deux se battent sous les encouragements des autres. Cela va être dur d’entamer un chapitre d’étude de texte dans ces conditions. J’essaie de repérer les meneurs et coche discrètement leur photo sur le trombinoscope que je me suis procuré auprès des collègues. Quatre filles ne sont pas en reste et bavardent sans cesse à haute voix tandis que j’essaie de leur présenter le texte choisi. Sans plus m’occuper des perturbateurs, je commence à expliquer ce que j’attends d’eux et ce, à voix normale, presque basse. Intrigués, les bavards se taisent et tendent l’oreille. Nous allons enfin pouvoir travailler… 
Afin de me faire une idée sur leur capacité à lire correctement, je commence par la rangée de droite et chacun lit un paragraphe. Je suis absolument sidérée car bon nombre annone et bute sur des mots simples ! Mince, ce sont tout de même des quatrièmes, si je ne m’abuse ! En même temps, je suis bien consciente du problème puisqu’une amie professeur des écoles m’avait confié qu’enseignant en CM1,  elle doit souvent refaire une grande partie du programme de CE2. En effet, les instituteurs n’ont bien souvent pas le temps de terminer le programme, parce qu’eux-mêmes ont été obligés de terminer celui de l’année précédente ! Je comprends mieux à présent, le fait que certains  collégiens arrivent en 6e en sachant à peine lire. Bon, d’accord, mais en 4e, tout de même !!!  Et ben, on n'est pas rendus !!!

2 commentaires:

  1. Vous ne me ferez pas croire que les plus faibles sont les profs!!! Combien d'enfant laissé sur le carreaux!!! Une seule expérience dans un collège ZUP peut elle suffire à juger les enfants et les parents, qui pour la plus grande majorité sont comme VOUS! Il semble important de ne pas tout confondre! Regardez le monde d'une manière plus vaste et vous verrez que les enfants sont supers et que beaucoup de parents le sont aussi! même ceux le plus en difficulté.
    Je pense créer un blog pour pouvoir donner la parole aux parents et aux élèves.
    Car il y en a un grand nombre qui ont des choses à dire sur les instit et profs! En grande souffrance à cause d'une incapacité des instit à être à l'écoute et ouverts. Ceux là même qui ne sont pas capables de descendre de leurs estrades et de considérer les parents comme des partenaires, voulant continuer à faire croire que ce sont eux qui ont la connaissance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme
      Je comprends votre point de vue car effectivement, les parents et les enfants ne sont pas tous comme cela. Je le dis d'ailleurs dans ce blog. Et comme vous, je pense qu'il y a malheureusement des enfants laissés sur le bord de la route. J'y reviendrais prochainement. Enfin, j'ai bien sûr rencontré des enfants super agréables, intelligents. J'en ai aussi rencontré d'autres qui voulaient travailler et qui ne le pouvaient pas. Juste à cause de deux ou trois fauteurs de trouble dans une classe. Ce sont à ceux-là que j'essaie de faire comprendre qu'ils jouent contre leurs intérêts à agir ainsi.
      Personnellement, j'ai toujours pensé aux parents comme à des partenaires potentiels. Que de drames pourraient être évités si nous vivions en bonne intelligence ! Mais j'ai remarqué aussi que pour certains parents, venir au sein des établissements scolaires était tout simplement impossible ! La faute à leur propre expérience malheureuse de l'école ou alors tout simplement parce qu'ils ne s'y sentent pas à leur place ? Il faut dire que quand les parents sont "convoqués" au collège ou à l'école, c'est rarement pour y entendre des compliments sur leur enfant. En bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue ! A mon humble avis, si on avait le bloc parents/profs œuvrant pour le bien des enfants, tout irait mieux ! Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer

Et vous qu'en pensez-vous, chers lecteurs ?