jeudi 25 septembre 2014

La faute de Facebook

Une de mes classes de 4e, la plus terrible, comportait certes de parfaits abrutis (et je pèse mes mots) mais aussi des jeunes très lucides sur ce qui pêchait dans leur scolarité. Ainsi, une jeune fille, que nous appellerons Virginie, m'a surprise par sa juste analyse de son échec scolaire. Ayant constaté à de multiples occasions qu'elle était loin d'être bête , je me suis rendue compte aussi qu'elle dormait souvent en cours.  Le matin, elle finissait sa nuit, et l'après-midi elle faisait une petite sieste, pendant que je faisais travailler ses camarades. J'avais arrêté de la "réveiller" en sursaut, car le bond qu'elle faisait à ce moment-là déclenchait les rires et les sarcasmes des autres élèves. De quoi anéantir le calme relatif qui régnait dans la salle. Et cela, je ne voulais à aucun prix.

Un jour qu'elle avait passablement abusé de ma patience, je l'informe que je vais convoquer ses parents pour discuter un peu avec eux et essayer de solutionner le problème. Je me posais beaucoup de questions : médicaments, drogues, insomnies... J'envisageais tous les cas de figure, quand soudain, Virginie me dit, droit dans les yeux : "Moi, Madame, mon décrochage scolaire, c'est Facebook !"

M'expliquant qu'elle passait une bonne partie de la nuit à discuter avec ses dizaines d'amis "virtuels" et souvent à se disputer avec les uns ou les autres car "ils ont dit du mal de moi sur Facebook et maintenant, je passe pour une moins que rien". 

Et effectivement, certains de ses amis avaient fait courir une sale rumeur sur cette adolescente et cette dernière ne savait pas comment se tirer de ce mauvais pas. Mais elle continuait toutefois à surfer la nuit "pour voir ce qu'ils disaient dans mon dos".

J'apprends aussi  qu'elle s'était couchée ce jour-là  à 5 heures du matin, qu'elle s'était levée en catastrophe pour attraper son bus et n'avait pas déjeuné avant son départ. Et l'histoire se répétait chaque jour de la semaine...

Devant ce cas de figure, et bien évidemment, elle n'était pas la seule dans la classe, une seule question me vient à l'esprit : où sont les parents pendant que leur gamin joue à la console ou leur fille surfe sur la toile toute la nuit ? Où sont-ils ??? Ouh ! Ouh ! les parents, y'a quelqu'un ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous qu'en pensez-vous, chers lecteurs ?